Gestion des Avis Clients
Conditions Générales d’Utilisation
Article 1 : Définitions
Chaque terme écrit ci-après en majuscules a le sens qui lui est donné dans sa définition qui figure au présent article :
- « CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION » (CGU) désigne le présent document.
- « CLIENT » désigne la personne ayant séjourné dans un hébergement et qui rédige un avis sur celui-ci.
Article 2 : Domaine d’application
Les avis constituent aujourd'hui un élément majeur dans les processus de recherche d'informations et de décision de réservation pour les internautes. Ils offrent également une source d'informations particulièrement riche pour les propriétaires dans l'amélioration continue de la qualité de leurs prestations, ainsi que dans le développement de la qualité de leur relation client. Ces Conditions Générales d’Utilisation (CGU) portent sur les principes et règles de collecte, modération et restitution des avis clients en ligne. Elles assurent la fiabilité des processus de collecte et définissent l'ensemble des principes et exigences mis en place par Gîtes d'Armor, afin de traiter de manière transparente et loyale les avis clients. Le traitement des avis comprend les étapes de leur collecte, leur modération et leur restitution.
Article 3 : Information de l’internaute
Gîtes d'Armor établit des principes et règles de collecte, modération et restitution des avis auxquels les clients doivent se conformer pour que leurs avis puissent être acceptés et publiés. Le dépôt d’avis ne donne lieu à aucun avantage ou aucune contrepartie financière au bénéfice du client.
- être une personne physique,
- ne pas être en situation de conflits d’intérêts,
- avoir eu personnellement l’expérience de consommation du séjour pour lequel il dépose son avis,
- ne joindre à son avis que des pièces (documents, photos, …) dont il est effectivement propriétaire et/ou détenteur des droits d’utilisation,
- accepter d’être recontacté à des fins de vérification.
- à ce que pour chaque réservation Gîtes d'Armor, le client puisse laisser son avis après son séjour sur l’hébergement qu’il a occupé,
- à ce qu’il n’y ait pas de sélection des clients en fonction de la perception de leur expérience (positive ou négative) ou de leurs caractéristiques (par exemple clients fréquents),
- à ce qu’il n’y ait ni présentation inexacte ni tromperie sur l’objet noté (la référence de l’hébergement est reportée sur le formulaire en ligne),
- à ce qu’un avis ne soit pas publié dès lors que l’auteur en a fait la demande (case à cocher à la fin du formulaire de dépôt de l’avis).
Article 4 : Processus de collecte
4.1 Principes généraux
L’objectif général de la collecte est de recueillir l'avis des clients de manière objective et vérifiable. Elle veille à ce qu'aucun biais ne puisse être introduit par aucune partie prenante. Elle permet d'assurer que le client puisse exprimer son avis sur une expérience de séjour qu’il a lui-même vécue, en toute connaissance des modalités de dépôt et sans que le processus de collecte n'oriente en quoi que ce soit son opinion. Afin d’éviter les conflits d’intérêts, les auteurs qui possèdent des intérêts en lien avec l’objet évalué sont exclus. Enfin, les avis sont sollicités auprès des clients ayant séjourné dans un hébergement Gîtes d'Armor.
- évaluer la satisfaction des clients suite à leur séjour
- promouvoir l’offre Gîtes d'Armor
- l'identification du client, auteur de l'avis,
- l'horodatage du dépôt de l'avis du client,
- la période du séjour,
- un questionnaire structuré.
- de respecter la règlementation notamment en matière de protection des consommateurs, droit de la concurrence, droit de la presse, propriété intellectuelle, etc. ,
- de ne pas copier les commentaires ou avis d’autres personnes,
- de déposer un avis lisible, clair et compréhensible par tous,
- d’éviter le langage SMS, les fautes d’orthographe, le langage grossier ou vulgaire, les abréviations (Ex : 'c' au lieu de 'c'est', 'ki' au lieu de 'qui'…),
- de respecter les restrictions de longueur de texte,
- de veiller à ce que les termes employés soient les plus neutres possible.
Article 5 : Modération
5.1 Principes généraux
La modération a pour but de s’assurer de la conformité du contenu collecté au droit français et aux Conditions Générales d’Utilisation du site, en vue de publier, rejeter ou supprimer ce contenu. Tous les contenus relatifs à l’identité du consommateur et aux avis collectés et destinés à être publiés font l’objet d’une modération. Tous les avis font l’objet du même processus de modération sans distinction de leur contenu. Gîtes d'Armor utilise une modération qui est automatique et humaine. Le même délai de modération s'applique à l'ensemble des avis, qu'ils soient positifs ou négatifs. Enfin, la modération est effectuée a priori et a posteriori par des modérateurs.
Article 6 : Restitution des avis
6.1 Principes généraux
Les avis sont restitués dans un délai maximum d’un mois à compter de la date de dépôt, modération incluse. La restitution constitue : • un affichage chronologique par rapport à la date du séjour, • un affichage de l'information sur l'auteur de l'avis à côté de chaque avis.
Article 7 : Diffusion
Le présent document s'applique aux avis collectés par Gîtes d'Armor. Le client donne les différents droits à Gîtes d'Armor de diffuser l’ensemble de ses commentaires sur l'ensemble des sites où sont diffusés les offres dont il a la charge.
Article 8 : Interruption
Gîtes d'Armor se réserve le droit de mettre fin, sans préavis ni indemnité, à son outil d’avis clients.
Article 10 : Entrée en vigueur
Les CGU sont applicables dès leur acceptation par l’auteur de l’avis. Gîtes d'Armor se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CGU.